La saison des lèvres gercées est officiellement ouverte !
On prend soin de son visage en le préparant au froid, qui agresse et irrite notre peau, mais on oublie de prêter attention à ses lèvres… Et lorsque nos lèvres commencent à tirailler, c’est le drame.
Alors voici quelques conseils pour protéger votre bouche et avoir des lèvres douces et hydratées tout au long de l’hiver.
1. ON DIT ADIEU AUX PEAUX MORTES…
Le premier des soins à apporter à ses lèvres est le gommage ! Tout comme le gommage du visage ou du corps, celui des lèvres va enlever toutes les peaux mortes. Son effet exfoliant va rendre votre bouche douce et plus éclatante. Le gommage des lèvres va également les rendre lisses ce qui va améliorer la tenue de votre rouge à lèvres. Eh oui, rien de plus désagréable que d’appliquer son rouge à lèvres préféré sur des peaux mortes, surtout s’il est mat ou nude.
Alors pour le gommage, vous pouvez fabriquer votre exfoliant maison, il y a plusieurs recettes à base de sucre ou de marc de café. De mon côté, j’utilise le loofah car il n’y a rien à préparer (parfait quand on n’a pas le temps ^^) et cette éponge naturelle dure longtemps… très longtemps.
Pour effectuer mon gommage, rien de plus simple. Je mouille mon loofah avec un peu d’eau tiède pour adoucir la fibre, et je masse mes lèvres en faisant des mouvements circulaires. Je rince et c’est fini ! Vous pouvez réaliser ce gommage une fois par semaine.
2. …ET BONJOUR AUX LEVRES DOUCES
Dès que notre gommage est terminé il faut hydrater ses lèvres. Pour cela, rien de mieux qu’un baume protecteur fait maison.
J’en ai testé plusieurs, mais ma recette préférée est à base de cire d’abeille et d’eau de rose.
Vous avez besoin de :
Commencez par fondre la cire d’abeille. Dès que la cire est fondue, éteignez le feu et ajoutez l’huile d’amande douce et l’eau de rose. Bien mélanger le tout, versez la préparation dans un petit pot, et conservez au frais.
La préparation durcit, votre baume est prêt. Il ne reste plus qu’à en appliquer sur vos belles lèvres !
-
POURQUOI CETTE PREPARATION ?
La cire d’abeille est utilisée depuis des millénaires par les égyptiens pour soigner et par les grecs dans leurs produits de beauté. Elle a d’énormes bienfaits pour la peau, et comporte de la Vitamine A, élément important pour régénérer la peau et la nourrir.
L’huile d’amande douce apaise et combat le dessèchement de la peau.
L’eau de rose et son odeur délicate, lisse et hydrate la peau.
Pour celles qui ont les lèvres déjà gercées, pas de panique !
Vous pouvez imbiber un coton d’eau tiède et tapoter doucement sur vos lèvres pour nettoyer votre bouche sans aggraver l’irritation. Surtout ne faites pas de gommage, cela peut amplifier votre douleur.
Lorsque vous avez terminé de nettoyer, appliquez votre baume à lèvres maison. La cire d’abeille a également des propriétés anti-inflammatoire, ce qui va aider à la cicatrisation. Parfait pour régénérer et protéger vos lèvres.
Maintenant vous savez tout sur le gommage et l’hydratation de vos lèvres.
Mots clés :